top of page

Heads or Tails ?

Projet pour une bibliothèque au cœur de Madrid

En collaboration avec Jacques Veyre de Soras · Concours #MadridCall

Perspective principale-1.jpg

         La bibliothèque prend place dans un endroit complexe, au milieu de la Plaza de la Villa, le lieu fondateur de la ville de Madrid. Situé entre la Casa de la Villa, la torre de los Lujanes et la Casa de Cisneros, notre proposition, "Têtes ou queues?" vise, à travers l'idée du visage et du dessous, à concilier les usages et les enjeux actuels avec un contexte patrimonial particulièrement riche grâce à un regard précis et sensible.

 

«Heads or Tails» sera Palimpseste

 

          La réflexion de ce projet a commencé avec la volonté de faire avec le «déjà là». La ville est construite sur elle-même, la bibliothèque participe à ce processus. Il s'intègre et fusionne avec le contexte historique de la place en devenant souterraine en continuité avec les caves de Madrid. C'est, avec l'utilisation des voûtes, son caractère enfoui, une couche supplémentaire dans la superposition des éléments de la ville. Ses limites avec les bâtiments voisins s'effacent au profit d'une stratification riche et complexe permettant un dialogue le plus délicatement possible avec eux (en reprenant dans son dessin les éléments qui constituaient l'ancienne place: parterre, anciens tracés de terrain, ...) .

 

«Heads or Tails» sera Réflexion

 

           Des plans d'eau viennent investir la place réaménagée. Ce sont les miroirs de l'âme de la ville, en effet, en dupliquant les façades historiques, les miroirs d'eau subliment le patrimoine environnant.

Ces surfaces situées sur le toit de la bibliothèque, font de cette 5ème façade un véritable élément architectural face au ciel et dont la composante principale: l'eau, par son caractère fédérateur, attirera de nombreux madrilènes et pas seulement les touristes actuels.

 

«Heads or Tails» sera Partage

 

          Comme dit précédemment, l'eau rassemblera les habitants autour de la place. De nombreux espaces favoriseront également l'appropriation de ce lieu par les habitants. Au nord, à l'entrée de la bibliothèque: un amphithéâtre urbain permettra des événements gratuits ouverts à tous, A l'est, une promenade arborée au bord de l'eau (et donc fraîche) permettra aux résidents de profiter de cet espace toute l'année ( y compris l'été) tout en pouvant contempler la façade de la mairie.

 

«Heads or Tails» sera Groundscape

 

          Le monde d'en haut vs le monde d'en bas. Arrêtons-nous sur la distinction entre le sol et le sous-sol. Ici, le sol n'est plus traité comme une surface mais comme un épiderme, un paysage qu'il faut s'approprier. En travaillant sur les stratifications du sous-sol du projet, nous avons voulu mettre en évidence les racines de la ville de Madrid. Installez une place pour tous au coeur de la ville.

          Pour habiter ce paysage, nous avons construit les espaces autour de 3 grands patios apportant la lumière, ressource nécessaire à la vie. Aux abords de ces patios se trouvent les espaces de vie de la bibliothèque, plus loin, les espaces à protéger de l'extérieur (archives).

Ce paysage, livre ouvert de la ville et de la ville, est aussi pensé comme une lente gradation des espaces les plus publics aux plus intimes (grâce à un jeu de plateforme délicat qui descend progressivement vers les profondeurs de Madrid),

 

«Heads or Tails» sera local et durable

  

          Enfin, nous avons eu une réflexion transversale sur l'impact de notre projet sur l'environnement. A titre d'exemple, en pensant à un bâtiment troglodyte, on a l'opportunité d'utiliser les anciens principes de régulation de température (inertie thermique). La bibliothèque sera réalisée en béton de boue résultant de l'excavation nécessaire au projet pour favoriser l'économie circulaire et réduire son impact carbone.

 

 

          En guise de conclusion, Heads or Tails est un lieu inclusif. Un lieu liant l'histoire de cette ville à son avenir, un lieu de culture et de savoir pour tous les habitants de Madrid. Désormais, la connaissance des citoyens viendra du sol, du coeur de Madrid et se répandra dans toute la ville comme l'eau sur cette Plaza de la Villa.

HEADS OR TAILS_AXOMADNESS 1.jpg
Perspective principale-2.jpg
callmadrid2.jpg
Pers entrée.jpg
plan.jpg
callmadrid3.jpg
callmadrid.jpg
Pers%20bibli_edited.jpg
Pers cafe et bibli.jpg
Pers patio.jpg
bottom of page