top of page

Meeting Existantialism

Une Maison pour Jean-Paul Sartre · Mention au Concours "A house for ..." 2020

En collaboration avec Jacques Veyre de Soras et Diego Rodriguez

A2 CONCURSO.jpg

          L'un des berceaux européens de l'humanité se trouve en France, à Tautavel, en les Pyrénées Orientales. Ce site préhistorique habite une vaste cavité surplombant un ruisseau appelé le Verdouble. Un site complexe, qui interroge l'humanité, un lieu idéal pour les philosophes et les passionnés de philosophie. C'est dans ces conditions uniques que nous avons décidé de construire pour Jean-Paul Sartre et sa famille une maison non loin des premiers pas de l'humanité en Europe afin de satisfaire au mieux un nouveau mode de vie inspiré par sa philosophie existentialiste.


          Une maison à l'allure moderne, mais avec l'ambition d'être résolument archaïque suivant trois principes forts: la mémoire, le lieu et la nature contre l'espace, le temps et la technologie modernes.
 

La maison existentialiste sera Mémoire

  
         Un retour sur terre comme réponse à l'image inconsciente de la grotte, une image qui cherche une forme de nostalgie, un lien particulier avec le passé contre la banalité du présent. Un refuge contre le monde, le réseau social et une modernité pervertie. L'habitation existentielle s'oppose à la ville moderne et aux outils technologiques qui conduisent, abusent de la nature et oublient la tradition.
          Ici la maison est composée comme une église décomposée, une sorte de ruine qui célèbre un lieu hors du temps.


La maison existentialiste sera Espace


        Un retour au refuge à travers une esthétique de la présence. Grâce à cette esthétique, nous avions l'espoir de créer une maison qui résonne profondément avec le idée «de revenir».

Important pour Jean Paul Sartre, ici l'architecture a cherché à faire sens, sans toutefois devenir intentionnellement significatif. «Je dirais qu'un objet a un sens lorsqu'il est l'incarnation d'une réalité qui le dépasse mais qui ne peut être appréhendé en dehors de lui» Sartre préfigure l'artiste et sa conscience.

          On peut décrire cette maison comme quatre lieux centrés, ou articulés, autour de 4 éléments: eau, terre, feu, air. Chacun de ces éléments trouve un lien particulier avec le programme d'une maison, créant les conditions un lieu authentique fait par et pour les besoins naturels de son propriétaire.
 

      · La terre était reliée au salon, lieu de partage, véritable symbole de vivre ensemble. Les arbres représentent l'élément terre et ont repris cet endroit à la fois dans les cours et sur le toit. Ils sont aussi l'occasion de filtrer la lumière du soleil, ils inventent leur tâche sur au sol, sur le mur, les ombres sont destinées à garantir la plaisir de vivre confortablement naturellement.
     · Le feu naturellement lié à la cuisine, la salle à manger est associé à un mode de vie particulier, d'abord par une forte verticalité ce lieu ici incarne la maison elle-même. Et en second, aux beaux jours, il est possible de profiter d'une terrasse rustique rappelle les premiers feux de l'homme. Sinon lors de journées violentes, il est possible de se réfugier dans les entrailles de cette maison chaleureuse et bienveillante.
     · Enfin, l'air s'articule avec les chambres, une cour claire et minérale fait office de vide. Et pour mieux activer nos sens, un ciel le dôme a été installé, il incite à rêver, il améliore le sommeil. C'est aussi par le dôme céleste que l'air circule plus facilement et incite son corps à sentir le petit souffle du vent entre la façade sur cour et le toit ouvert vers le ciel.

Rendu Existentialist house -shemas.jpg

Un programme enterré

Les émergences

Circulations

Les lieux de vie

Les éléments

Coupe 1.jpg
Rendu Existentialist house plan masse.jp
Plan 200 House.jpg

La maison existentialiste sera la Nature

 
          Un retour aux origines par la matérialité: une maison faite de terre et dans la terre. Cette matérialité a un rapport pragmatique et direct à l'acte de
$ protéger. Grâce à ses moyens écologiques, faciles à utiliser et à mettre en œuvre, la transformation est presque rudimentaire. Outre sa praticité, nous avons fait le choix d'une implantation radicale cachée dans le sol. Cette intégration paysagère permet de profiter d'une forme d'inertie liée au sol, mais aussi de retrouver les conditions de proximité avec la Nature. Une proximité idéale pour faire de la maison autosuffisante un catalyseur d'existence.


La maison existentialiste sera l'affirmation d'un humanisme


      La maison existentialiste sera un jalon dans l'évolution darwinienne des espèces résidentielles. «L'homme est condamné à être libre. » L'existentialisme de Jean-Paul Sartre est l'humanisme. Bien que l'infrastructure de la maison soit quelque peu déterminée, comme un être humain l'a involontairement par ses os et sa chair, la superstructure elle-même est laissée libre.
           Libre de réflexion, et abandonnée à elle-même, la maison laisse le choix à Jean Paul Sartre d'une proposition d'action, pour profiter du haut de la maison, d'une dureté optimiste chère à sa philosophie et dont nous espérons qu'elle sera bien utilisée.

salon-jp-jardin NB.jpg
FIRE.jpg
AIR.jpg
eau.jpg
bottom of page