top of page

Punto Céntrico

Projet d'un pavillon pour le Festival International d'Architecture de Logroño

En collaboration avec Lluis Montoliu Muñoz, Alicia Fraga et Joan Bardy

Fotomontatge 2A.jpg

          Le pavillon, situé dans un environnement urbain accessible, consolidé et probablement entouré d'autres interventions, s'entend comme un véritable point kilométrique 0 du festival, à la fois lieu de rencontre et point d'information: le point central.

         Mais Punto Céntrico ne veut pas tomber dans une interprétation d'un «pavillon de carte» traditionnel, à notre goût trop rigide et explicatif. Son intention va plus loin, cherchant des interactions pour plonger les gens dans la géographie et la dynamique du festival, plus participative.

         En ce sens, Punto Céntrico est un pavillon mobile et rotatif, conçu pour guider le visiteur: il faudra participer à un simple jeu d'orientation pour pouvoir trouver son chemin et ne pas perdre le nord. Étoilé comme la rose des vents et comme une boussole, ses pointes chercheront à indiquer de manière interactive les directions de localisation des autres interventions artistiques: le visiteur devra faire pivoter le mécanisme jusqu'à trouver le bon parcours pour chacune des pièces.

        Punto Céntrico est par définition à la fois centripète et centrifuge, tant dans sa fonction que dans sa forme. Il cherchera à attirer et à répartir les gens vers différents lieux d'intérêt. L'œuvre prend une forme concentrique autour de l'arbre central du carré et de sa grille d'arbre ronde, mais en même temps radiale avec ses points saillants et tournés vers l'extérieur, support des éléments d'information qui se détachent pour indiquer et pointer. Soutenant cette idée d'évasion, des lignes fixes apparaîtront au sol, mises en valeur la nuit avec de la lumière, qui complèteront le mécanisme de la boussole afin que le visiteur puisse trouver la bonne position pour chaque intervention.

      Punto Céntrico va également au-delà de sa fonction première et peut être utilisé pour des jeux de carrousel, utilisé debout comme point de repos offrant des bancs à la fois au soleil et à l'ombre, voire devenir une scène pour divers spectacles ou présentations. Le pavillon peut être utilisé par le bas, d'où il peut être déplacé, mais aussi par le haut grâce à une structure à portiques qui vous permettra de le parcourir en suivant un chemin circulaire. Au centre, non construit, entre la grille d'arbre et ses bancs, il y a un autre espace plus intime et idéal pour se reposer, idéal pour profiter de vues con-centriques sur le festival.

Punto_c%C3%A9ntrico_edited.jpg
Punto_c%C3%A9ntrico_edited.jpg
Punto_c%C3%A9ntrico_edited.jpg
Punto_c%C3%A9ntrico2_edited.jpg
Fotomontatge_1FINALDEFI.jpg
bottom of page