top of page

TRITEM

Dialogue et déformation des paysages

En collaboration avec Romain Lucas et Joan Bardy /  Festival international d'architecture et de design de Logroño

PERS 2.jpg

Paysages Linéaires

        L'intervention proposée découle d'une tentative de lecture des éléments constitutifs du paysage de chaque lieu. En premier lieu, nous observons dans les domaines de Lanciano et Quinta do Seixo un paysage de vignobles liés à la rivière qui se ressemblent un peu et ont de nombreux points communs. Ils soulignent la forte domestication de la nature et la forte présence d'éléments linéaires dans le paysage tels que les rangs de vignes, les rivières, les chemins, les sillons ou les terrasses, tous très étendus et donnant une impression d'infini.

AXO 1.jpg
AXO 2.jpg

Paysages complémentaires

        D'autre part, il existe aussi un certain antagonisme entre les deux sites qui semblent vouloir dialoguer. Évidemment, nous avons une première dualité géographique Espagne-Portugal et Ebro-Douro, mais il est intéressant d'observer surtout comment la disparité topographique de ces territoires crée des dualités très visuelles et prononcées : plaine versus coteau et lignes droites versus courbes. Curieusement, on apprécie aussi les dualités internes à chaque paysage : les lignes droites de Viña Lanciano entourées d'un large méandre de l'Èbre ou les courbes de Quinta do Seixo faisant face à une section droite du Douro.

Le Yin et le Yang


       L'intervention proposée s'attache essentiellement à valoriser ce dialogue territorial, ce Yin et ce Yang, jouant entre similitudes et oppositions. Au moyen de grands miroirs courbes, on recherche la déformation et la mise en valeur du paysage linéaire observé. À travers eux, la vision du territoire est déformée de telle sorte que la ligne droite devient courbe ou peut-être même l'inverse. Ainsi, chaque lieu se ressemble un peu plus à l'autre et un dialogue interne de chaque paysage se crée également face à son propre reflet déformé.

REF 1.jpg
REF 1.jpg
REF 2.jpg
REF 2.jpg
REF 2.jpg
SCHEMA BLANC DET.jpg
SCHEMA BLANC DET2.jpg

Le Tritem


       Cherchant également la dualité dans l'objet, chaque miroir suit un motif extrudé en demi-lune créant un grand totem planté dans le paysage qui joue visuellement et conceptuellement avec le concave et le convexe. Trois totems opposés composent l'intervention dans chaque vignoble : le Tritem. Tous les totems seront identiques matérialisant la ressemblance et l'unité paysagère et conceptuelle. Cependant, répondant à la nécessaire opposition détectée, la configuration spatiale du Tritem dans chaque lieu sera inversée, créant un effet visuel opposé et complémentaire.

Jour et Nuit


       Pour que l'intervention saisisse également la dualité jour-nuit, un système d'éclairage est discrètement intégré aux arêtes des pièces qui permet de réinventer l'esthétique du monument la nuit. Le contraste avec l'obscurité du grand paysage assure une bonne visibilité lumineuse à faible intensité, que les miroirs ne feront que multiplier. Les levers et couchers de soleil assisteront alors à la transformation progressive de l'œuvre.

PERS 1.jpg
bottom of page